Découvrez le métier de comptable

 Description du métier

Le comptable prend en charge les comptes de l’entreprise, il les vérifie et les coordonne. Son objectif est de gérer la santé financière de l’entreprise grâce à l’enregistrement des dépenses, des recettes et des investissements de l’entreprise au quotidien.

En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise, qui constitue un outil de gestion et d’aide à la décision pour le chef d’entreprise.

Les responsabilités du comptable varient selon la taille de l’entreprise :

  • Dans une PME, le comptable détient de nombreuses responsabilités et des activités variées.
  • Dans le cadre d’une grande entreprise, sa responsabilité est généralement spécialisée : chargé de comptes clients, chargé de comptes fournisseurs ou de la paie. Il est alors placé sous la responsabilité du directeur comptable.
  • Dans un cabinet d’expertise, le comptable peut avoir un poste généraliste, comme dans une petite entreprise (responsable des comptes d’entreprises), ou être spécialisé selon la clientèle du cabinet (comptabilité générale, social, fiscal …). Il est placé sous la responsabilité de l’expert-comptable.

Le comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structuration de l’entreprise

Le comptable est fréquemment en relation avec les différents services internes de l’entreprise (commercial, achat, direction, ressource humaine…). Il entretient également un lien étroit avec les partenaires financiers de l’entreprise ou avec les clients en cabinet d’expert-comptable.

Compétences requises

Le comptable a un poste avec une grande responsabilité où la rigueur est primordiale. Il doit actualiser régulièrement les comptes pour être au courant de toutes évolutions dans l’entreprise. Il doit être à l’écoute des évolutions fiscales, sociales et juridiques. Son côté sociable lui permettra d’animer une équipe et de conseiller les différents services de l’entreprise.

Salaire débutant

De 1.200 à 1.900 € / mois

Les évolutions professionnelles

  • Chef comptable :Après 5 ans de pratique professionnelle au minimum, vous encadrez une équipe de plusieurs comptables dans une grande entreprise.
  • Expert-comptable :Après au moins dix ans d’expérience professionnel avec un niveau d’études élevé, l’expert-comptable contrôle la comptabilité du groupe ou de plusieurs filiales.

Formations et diplômes

Après bac : BTS Comptabilité et Gestion, validation d’un bac +2

Après bac+ 2 : DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion, validation d’un bac+ 3