fbpx

PARCOURS DEVOPS

Vous choisissez un Parcours, une spécialisation, un domaine d’excellence !

DevOps : un profil à double compétence pour plus d’agilité

L’appellation « DevOps » correspond en réalité à la contraction des termes « développement » et « opérations ». Ce nouveau métier qui a récemment fait son apparition sur le marché de l’emploi, est une parfaite illustration de l’évolution du secteur de l’informatique. En effet, les enjeux des entreprises liés à la nécessaire transformation numérique font émerger de nouveaux besoins, et, a fortiori, de nouveaux profils capables de maîtriser plusieurs compétences à la fois. En ce sens, on pourrait dire que le DevOps combine les compétences du développeur web et de l’administrateur système.

Ce profil à double compétence, donc, révolutionne la manière de concevoir des logiciels et des applications informatiques puisqu’autrefois, les ingénieurs en développement et en administration système travaillaient indépendamment l’un de l’autre. Le DevOps est donc devenu un poste stratégique, permettant à l’entreprise d’obtenir plus de rapidité et d’agilité en fluidifiant les passerelles entre le développement et l’exploitation.

Véritable « couteau suisse », le DevOps doit donc être capable de maîtriser plusieurs compétences, à la fois techniques et humaines. Ce profil novateur est aujourd’hui très prisé par les DSI au sein des entreprises mais requiert d’avoir une solide expérience pour pouvoir mener à bien l’ensemble des missions qui lui incombent.

Les principales missions du DevOps en entreprise

Les missions du DevOps sont multiples. De façon très générale, ses tâches principales consistent à mettre en place, gérer et administrer des systèmes informatiques. Le but étant que ces systèmes soient adaptés à l’entreprise et la fassent gagner en agilité.

Les principales missions du DevOps peuvent être résumées comme suit :

–       Déploiement d’applications

–       Réalisation de phases de test, réalisées en amont du développement

–       Mise en place d’une surveillance de la qualité de la production

La particularité de ce métier (en comparaison avec ceux de développeur et d’administrateur système « classiques ») réside dans le fait qu’à chaque étape existe une exigence de contrôle qualité, afin de s’assurer que les solutions mises en place continuent de fonctionner après leur installation.

Les compétences nécessaires pour devenir DevOps

Le métier de DevOps vous attire ? Découvrez ci-dessous les compétences qu’il faut acquérir pour prétendre à ce poste.

Le DevOps doit maîtriser différents types de compétences. Des compétences techniques, tout d’abord, intrinsèquement liées au métier en lui-même. Il s’agit de tout ce qui concerne le développement et l’exploitation de logiciel ainsi que l’administration de systèmes et d’outils très spécifiques. Le DevOps doit ainsi voir des compétences en programmation (écriture et compréhension du code, connaissance des langages de programmation, développement de scripts et intégration) en déploiement d’infrastructures (mise en place de passerelles pour transférer des opérations ou des données) ainsi qu’en évaluation (capacité à évaluer le fonctionnement des applications, à procéder à des ajustements en termes de ressources et d’outils et à mesurer les performances des solutions mises en place).

Au-delà de ces compétences techniques, le DevOps doit aussi savoir faire preuve de compétences « humaines » :

–       Avoir un bon relationnel pour communiquer plus facilement avec les différentes personnes susceptibles d’être associées au projet

–       Être capable de gérer des équipes ayant des rôles complémentaires mais bien spécifiques

–       Savoir prendre du recul et comprendre le point de vue des autres pour mener à bien le projet dans les meilleures conditions et atteindre l’ensemble des objectifs fixés

–       Être capable de fédérer des profils hétérogènes, ayant des intérêts parfois très contradictoires, dans le but de produire une solution efficace et cohérente

PROGRAMME SUR TROIS ANNEES

Vous êtes ou vous souhaitez décrocher un contrat d’apprentissage cette année ? Saviez-vous qu’en tant qu’apprenti vous avez accès à de nombreux avantages ? Aide au permis, prêt d’ordinateur, formation financée à 100%… Itis vous dit comment profiter pleinement de vos études en alternance !

PROGRAMME DETAILLE

DIPLOME

Au terme du cycle d’ingénierie, chaque étudiant postule au titre de Niveau 7 (ex niveau I) d’Expert en Système Informatique.

Règlement Examens

Le Titre Expert en Système Informatique s’articule autour de 4 Blocs de compétences. Chaque année, l’étudiant devra valider chaque Bloc afin d’accéder à l’année supérieure.
La double contrainte pour la validation d’un Bloc :

  1. 1-  Les différentes notes obtenues au sein du même Bloc font l’objet d’une pondération par application d’un barème de points selon l’importance et le volume du module. La moyenne de Bloc obtenue par l’ensemble des modules le constituant selon cette pondération, doit être égale ou supérieure à 10/20.
  2. 2-  Afin de garantir la pluralité́ des connaissances de l’apprenant, le jury de certification ne pourra tolérer une note de module inferieure à 7/20, qui la rendra non compensable et fera donc l’objet d’un rattrapage en septembre.

Modalités d’évaluation

Évaluations Modulaires en contrôle continu :

  • –  Chaque module fait l’objet d’une évaluation en cours de formation
  • –  Ces évaluations, selon le souhait de l’intervenant, peuvent prendre la forme :

o D’une épreuve sommative écrite
o D’un projet à remise différée (individuel ou en binôme)
o D’un TP en salle d’examen
o D’une évaluation en «Learning by doing» pendant le module
o   D’un oral de présentation individuel

  • –  Chaque note modulaire inferieure à 7/20 devra faire l’objet d’un rattrapage en septembre

Évaluations en contrôle terminal :

  • –  Expert SI 3ème année :

o Épreuve de synthèse*
o Soutenance de mémoire (30min)

  • –  Expert SI 4ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (abstract du mémoire + présentation)**

o Soutenance de mémoire (40min)

  • –  Expert SI 5ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (simulation d’un entretien d’embauche)***
o Soutenance de mémoire (45min)

DEBOUCHES ET METIERS VISES

Une nouvelle dimension du monde informatique

L’informatique fait partie intégrante des stratégies d’entreprise. Son utilisation intervient dans tous les types d’entreprises, de la start-up en passant par la firme internationale, mais également dans tous les secteurs (banques, assurances, logistique, audiovisuel, conseil, etc.). Si l’on pense avant tout à la gestion du parc informatique et des réseaux d’une entreprise, il faut désormais voir l’informatique autrement. C’est aujourd’hui un domaine transverse qui accompagne autant les directions marketing et communication (développement de sites web, d’applications mobiles) que les directions des achats (gestion des stocks), des ressources humaines (gestion des paies), ou encore des services administratifs (automatisation de procédures). En effet, à côté de l’utilisation « traditionnelle » de l’informatique s’ajoutent de nouveaux besoins ou manières de consommer qui font émerger des spécialités telles que le cloud computing (dématérialisation des données), le big data (traitement de données), l’e-commerce, l’internet des objets (IoT), les systèmes embarqués, l’Internet mobile, le NFC (sans contact) ou encore la sécurité informatique. Les profils encore trop rares sur ces créneaux sont très recherchés.

TOUS LES PARCOURS EN INGENIERIE INFORMATIQUE

INTERVIEW

Découvrez l’interview de Zahab, ancien étudiant et détenteur du Titre d’Expert en Système Informatique

Zahab – Etudiant à INGETIS vous présente la formation

Zahab, était étudiant en 2ème année du cycle d’Expert en Système Informatique à INGETIS lors de son interview.

Il a effectué sa formation en alternance au sein d’une grande enseigne bancaire à Rueil Malmaison, en qualité d’Ingénieur Réseaux.

Il vous présente son parcours, l’alternance, ainsi que la formation.