5 astuces pour trouver son alternance

Aujourd’hui, nous te présentons les 5 astuces indispensables pour mettre toutes les chances de ton côté et décrocher le graal : un contrat en alternance. A toi de jouer !

Astuce n°1 : Adapter ton CV et ta lettre de motivation selon les entreprises visées. En effet, rien de pire pour un recruteur que de constater que le CV d’un candidat n’est pas personnalisé : met le logo de l’entreprise, le nom de la personne à qui tu t’adresses dans ta lettre de motivation.

Astuce n°2 : Organiser tes recherches grâce à Excel. Instaurer une routine quotidienne en inscrivant les coordonnées des entreprises contactées, celles qui ont été relancées ainsi que la date de la relance et celles qui ont émis un refus. Cette organisation te permettra de pouvoir faire le point de manière claire sur ta situation.

Astuce n°3 : Avoir recours aux réseaux sociaux professionnels. LinkedIn, Viadeo… tous ces sites sont un atout pour trouver un employeur. Tu peux donc agrandir ton réseau tout en collectant un maximum d’informations sur les entreprises que tu cibles. Tu ne rateras plus aucune offre d’alternance en temps réel !

Astuce n°4 : Viser des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Les étudiants en recherche d’alternance ciblent en général les grandes entreprises mais ils ne pensent pas que beaucoup de TPE/PME ont du mal à recruter car elles sont moins sollicitées. Ces entreprises ont autant à t’offrir que les grandes entreprises. D’autant plus, que tu travailleras dans une entreprise à taille humaine qui facilitera l’assimilation des compétences et des connaissance.

Astuce n°5 : Relancer de manière active les recruteurs pour expliciter ta motivation. Passer un entretien est une chose, mais relancer est une étape à ne pas négliger. N’attend pas que le recruteur te recontacte, sous peine qu’il t’oublie.. Prend les devants et n’hésite pas à relancer via un e-mail mais le mieux est de téléphoner ou de se rendre dans l’entreprise pour se manifester. Une bonne relance peut faire aboutir une candidature plus rapidement.