Devenez un professionnel polyvalent qui touche à toutes les sphères du commerce et de la relation client
Les objectifs du BTS NDRC
Les objectifs d’un titulaire du BTS NDRC sont multiples, dépendant en l’occurrence des besoins de l’entreprise dans lequel il va exercer. Cela inclut globalement la maîtrise des techniques commerciales, des outils informatiques et des nouvelles technologies de la communication. Il s’agira de créer et de développer des relations étroites par l’entremise de nouvelles techniques de connexion, en intégrant les réseaux sociaux ou les applications dans les procédés et processus de vente par exemple. Dans cette même optique de fidélisation, le diplômé en BTS NDRC aura à mettre en place une stratégie omnicanale. Il devra ainsi se pencher sur l’emploi des mêmes outils qui leur servent à la prospection : blogs, forums, contact physique avec le client, etc. Il doit avant tout susciter chez le client le sentiment d’être primordial.
Vos missions
- Le titulaire du BTS NDRC assume pleinement la responsabilité et le suivi de ses actions et clients. Il prend des décisions en tenant compte des usages du marché, de la politique de l’entreprise, des offres et pratiques de la concurrence. Son autonomie est variable dans l’exécution des tâches. Il organise son travail et éventuellement celui de son équipe, assure le suivi des résultats et objectifs, gère son temps et son budget. Par ailleurs, il applique les règles de droit et de déontologie spécifiques à son secteur d’activité. En préparant le BTS NDRC vous accédez aux métiers du commerce, sur des postes de commercial(e), négociateur des ventes, manager, VRP… Il est possible d’identifier trois grands axes d’activités :
- Le soutien à l’activité commerciale
- La relation client
- Le management des équipes commerciales.
Un jour, une Formation : Le BTS NDRC
Pour qui, pour quoi et pour quels postes visés ? Jean-David Picard, Directeur Pédagogique vous expose les enjeux du BTS NDRC.
- Le titulaire du BTS NDRC assume pleinement la responsabilité et le suivi de ses actions et clients.
- Il prend des décisions en tenant compte des usages du marché, de la politique de l’entreprise, des offres et pratiques de la concurrence. Son autonomie est variable dans l’exécution des tâches.
- Il organise son travail et éventuellement celui de son équipe, assure le suivi des résultats et objectifs, gère son temps et son budget.
- Par ailleurs, il applique les règles de droit et de déontologie spécifiques à son secteur d’activité.
Voici les différentes matières enseignées en BTS NDRC :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Relation client et négociation vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Animation réseaux
- Atelier professionnel
Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il apprécie le contact humain et fait preuve d’un esprit d’équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l’action collective. Il gère le stress inhérent à sa charge de travail, à ses déplacements, à l’atteinte de ses objectifs commerciaux et à son mode de rémunération. Un Baccalauréat général, technologique ou professionnel est obligatoire pour le passage du BTS.
L’obtention du BTS NDRC permet à nos étudiants de candidater à l’admission aux poursuites d’études en Bachelor Commerce et Marketing Digital ou Responsable de Développement Commercial au CFA ITIS, et d’accéder ainsi au Titre de Niveau 6.
Voici les différents postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS NDRC :
- Attaché commercial.
- Animateur d’une équipe de vente.
- Chef des ventes.
- Négociateur.
- Responsable de secteur.
- Chargé de clientèle (Banques, assurances etc…).
- Manager d’une équipe commerciale.
- VRP
- Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.
- Remise d’un Diplôme par l’Education Nationale si réussite.
- Remise d’une attestation de fin de formation.