Le BTS SAM est tourné vers la gestion des entreprises de plus de 50 salariés, et vers l’aide à apporter aux chefs de services ou aux cadres qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion.
Les objectifs du BTS Support à l'Action Managériale (SAM)
Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe (service, groupe, projet). Ses activités sont essentiellement de nature organisationnelle et administrative et se caractérisent par le soutien qu’il apporte à son supérieur hiérarchique.
Il apporte un soutien à la communication et aux relations internes et externes, un soutien à l’information, une aide à la décision et à l’organisation de l’action.
De plus, étant amené à exercer ses fonctions dans un contexte de plus en plus souvent international, l’assistant du manager doit être capable (à l’issue du BTS SAM) de s’exprimer en deux langues étrangères.
Le titulaire du BTS SAM a la charge d’assurer les fonctions de :
- Gestion des ressources de l’entité
- Prise en charge de dossiers
- Préparation, conduite et clôture de projets
- Veille informationnelle
- Accompagnement de parcours professionnels
- Participation à la performance sociale
- Utilisation des outils numériques
- Culture générale et expression
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Culture économique, juridique et managériale
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
Le BTS SAM est ouvert aux profils qui possèdent des compétences en communication, dans le domaine de la gestion de l’information et qui sont à l’aise avec l’utilisation des outils numériques. Ce cursus ne conduit généralement pas à la poursuite d’études, car il est reconnu dans le milieu des moyennes entreprises. Mais une poursuite d’études pour l’obtention de compétences plus poussées dans la gestion d’entreprise est tout à fait possible.
Pour avoir un maximum de chance de réussir son BTS Support à l’Action Managériale, il est nécessaire de détenir plusieurs qualités personnelles : rigueur, organisation, esprit de synthèse, autonomie, prise d’initiative.
Un bon sens du contact fait partie intégrante du métier, une qualité incontournable pour réussir dans le BTS SAM. Ce cursus forme de futurs professionnels capables d’intégrer le monde professionnel à l’issue des deux années de formation.
Voici les différents postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS SAM :
- Assistant de direction
- Assistant administratif
- Assistant de gestion
- Assistant commercial
- Assistant de ressources humaines
- Assistant de communication
- Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.
- Remise d’un Diplôme par l’Education Nationale si réussite.
- Remise d’une attestation de fin de formation.