Qui peut bénéficier de la formation continue, qui la finance et comment serez-vous rémunéré ?

Les salariés en CDI

Si vous travaillez depuis plus de 24 mois, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle.

Pour cela vous pouvez prendre un congé individuel de formation (CIF). C’est le FONGECIF (Fonds de gestion du congé individuel de formation) et l’OPACIF (Organisme paritaire agrée au titre du cif), des organismes dédiés, qui se chargeront de la prise en charge de votre formation, mais aussi de votre salaire et des possibles frais annexes (logement, transport …).

Il existe aussi le plan de formation de votre entreprise qui peut vous faire bénéficier d’une formation professionnelle. Dans ce cas-là, vous n’avez pas à vous soucier du financement ou de votre salaire qui restera inchangé.

De plus, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF).
Le CPF est un compte qui recense :
Les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite,
Et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s’agit de formations diplômantes permettant d’acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…), ou d’acquérir les connaissances de base, ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE). D’autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

Les salariés en CDD

Il faut avoir travaillé 24 mois en 5 ans, et avoir été salarié 4 mois durant l’année. Vous pouvez bénéficier d’une formation dans l’année suivant la fin de votre CDD.
C’est votre ancien employeur dans le cadre du CIF-CDD qui prendra en charge votre formation. Vous pouvez prendre aussi un congé individuel de formation.

Les Salariés en cours de licenciement.

Vous pouvez bénéficier du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) qui s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable. L’employeur est tenu de le proposer au salarié, qui peut refuser d’en bénéficier.

Les intérimaires

Vous êtes éligible à la formation continue. Il faut se rapprocher de l’organisme dédié : Le Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT)

Les fonctionnaires

Vous pouvez bénéficier d’une formation professionnelle grâce au congé professionnel de formation (CPF). C’est l’Etat qui prendra en charge votre formation. La seule condition est d’avoir travaillé plus de 3 ans dans l’administration publique. Ce congé ne peut pas excéder 3 ans dans l’ensemble d’une carrière.

Les demandeurs d’emploi

Si vous estimez que votre manque de compétences est un frein pour trouver du travail, vous pouvez demander une formation par le biais de Pôle Emploi.
Dans le cas où Pôle Emploi ne prends pas en charge votre formation, si vous avez travaillé pendant plusieurs années, vous avez cumulé des heures de formation gratuites sur votre CPF (Compte personnel de formation). Vous pouvez utiliser ses heures pour alléger le coût de la formation.
Concernant votre salaire, si votre formation est financée par Pôle Emploi, vous serez indemnisé par l’AREF (L’aide au retour à l’emploi formation) le temps de votre indemnisation chômage, puis le RFF (Retour fin de formation) prendra le relais si la formation se poursuit au-delà.
Si votre formation n’est pas financée par Pôle emploi, vous pouvez recevoir une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) car la formation est conventionnée par Pôle Emploi et qu’elle s’inscrit dans un projet personnalisé pour l’emploi.
Si vous avez d’autres questions sur le financement de votre formation, contactez nous au 01 60 79 18 81.

Où se déroule les cours ?

Les cours se déroulent dans les locaux d’ITIS Formation, au 128 allée des Champs Elysées à Evry (91)

Quand débute et combien de temps dure la formation ?

La formation pour adultes commence en Mai et dure 1 an.

Quel est le rythme de la formation continue ?

Vous aurez cours toute la semaine du Lundi au Vendredi avec un emploi du temps aménagé d’heures de soutien ou/et de permanence afin que vous ayez le moins de travail personnel. Ainsi vous pouvez concilier reprise d’études et vie de famille.

Quels sont les effectifs des classes ?

Les effectifs sont réduits.

Lors des cours de matières générales, toutes les classes de formation pour adultes sont regroupées. Lors des cours de matières professionnelles, elles sont séparées.

Les étudiants adultes sont-ils mélangés aux étudiants (18-21 ans) ?

Le public adulte n’est pas mélangé aux jeunes étudiants.

Vous aurez cours sur les mêmes plages horaires que les BTS en deux ans. Cependant, vous aurez une classe dédiée.

Y-a-t-il des périodes de stages ?

Oui, selon votre section, vous avez plusieurs semaines de stage (12 en AG et MUC et 10 en CG, 16 en NRC). Ces semaines de stage sont réparties sur deux périodes : Juillet – Août et Novembre – Décembre.

Y-a-t-il une remise à niveau proposée ?

Oui, la remise à niveau se fait avant le départ en stage, notamment dans les matières générales, à partir de fin Mai et tout le mois de Juin.

De plus, une préparation intensive avant le départ en stage est dispensée afin que l’étudiant adulte soit opérationnel durant cette période.

Qui sont les professeurs ou les intervenants qui dispensent les cours ?

Les professeurs qui dispensent les cours sont des professeurs agréés de l’état, exerçant dans le public ainsi que des intervenants professionnels.

De plus, certains sont membres de jury d’examen du BTS et donc connaissent parfaitement les référentiels des examens.

Comment serez-vous accueillis ?

ITIS Formation vous garantit un accompagnement individuel et personnalisé par une équipe pédagogique à l’écoute.

Madame JELAEIL, responsable pédagogique sera votre interlocutrice privilégiée.

Tout au long de votre formation, elle est à votre disposition pour toutes questions ou remarques, afin que votre reprise d’études se déroule du mieux possible et comme vous l’imaginez.

Notre principal objectif est avant tout votre réussite à l’examen.

Les formations sont-elles reconnues par l’Etat ?

Oui, toutes les formations que propose ITIS sont reconnues par l’Etat et inscrites au RNCP.

Quels sont les pré-requis pour accèder à la formation continue ?

Vous devez être titulaire d’un Bac (général, technologique ou professionnel) ou d’un niveau équivalent à un titre de Niveau IV, ou justifier plus de 3 ans d’expérience dans le domaine d’activité de la formation.

Suis-je assisté pour le montage de mon dossier de financement ?

Oui, Madame JELAIEL vous accompagne pour le montage de votre dossier de financement FONGECIF.

Vous pouvez prendre contact avec elle au 01 60 79 52 83

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseignez sur le site du FONGECIF et télécharger un dossier de financement : www.fongecif-idf.fr