fbpx

En préparant un BTS Gestion de la PME vous exercerez la fonction de collaborateur de dirigeant de petite et moyenne entreprise.

Les objectifs du BTS Gestion de la PME

Créé à la demande des professionnels, le BTS GPME est tourné vers la gestion des PME-PMI et l’aide à apporter aux chefs d’entreprises qui ne disposent pas obligatoirement de compétences en gestion.

En préparant un BTS Gestion de la PME, vous exercerez la fonction de collaborateur de dirigeant de petites et moyennes entreprises.

Au sein de différents services, vous êtes chargé d’assurer les fonctions administratives (courrier, téléphone, documentation, classement, tenue de fichiers, gestion du personnel, etc.), comptables (travaux de préparation qui ne sont pas pris en charge par un centre ou un cabinet de gestion, facturation, paie, etc.) et commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, etc.).

Un jour, une Formation : Le BTS Gestion de la PME

Pour qui, pour quoi et pour quels postes visés ? Jean-David Picard, directeur d'établissement vous expose les enjeux du BTS Gestion de la PME.

Le titulaire du BTS GPME a donc la charge d’assurer les fonctions :

Administratives : organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation du matériel bureautique et fournitures de bureau, relations avec les administrations

Comptables : suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les organismes sociaux

Commerciales : relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des  livraisons, participation à l’action commerciale, recherche de nouveaux clients, études de marché, actions publicitaires

 

Voici les différentes matières enseignées en BTS GPME :

Culture générale et expression

Anglais

Culture économique, juridique et managériale

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des  ressources humaines de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Polyvalent, organisé, méthodique et rigoureux, il apprécie le contact humain et fait preuve d’un grand sens de la discrétion. Il inscrit sa démarche dans la logique de l’action collective. Il gère le stress inhérent à sa charge de travail, et assure la liaison entre les différents services de l’entreprise.

Voici les différents postes auxquels peuvent prétendre les titulaires du BTS GPME :

  • Assistant ressources humaines.
  • Assistant administratif.
  • Assistant de gestion.
  • Assistant Commercial.
  • Assistant du Chef d’entreprise.
  • Evaluations par contrôle continu, examens blancs, et contrôle terminal au format National.

  • Remise d’un Diplôme par l’Education Nationale si réussite.

  • Remise d’une attestation de fin de formation.