PARCOURS CYBERSECURITE – CLOUDING

Vous choisissez un Parcours, une spécialisation, un domaine d’excellence !

Le parcours Cybersécurité & Clouding désigne la mise en oeuvre de toutes les techniques, orientées sur le bon fonctionnement sécurisé de l’infrastructure informatique de l’entreprise et sa protection face aux attaques.

On étudie ici l’une des grandes applications des systèmes informatiques, physiquement répartis, afin de rendre toute l’organisation de son infrastructure matérielle, logicielle, systèmes d’exploitation, et surtout données et calculs sur les données, complètement « Transparentes » pour ses utilisateurs.

Tout se passe comme si ce dernier s’adressait à une seule entité, une seule grosse machine, qui prend en charge pour lui toutes ses données et leurs applications.

En temps que futur ingénieur, l’option Cloud Computing vous permettra maintenant, par l’accès et la gestion avancée des services de type Laas/Paas/Saas de gérer et proposer vous-même des fonctionnalités avancées à vos futurs clients. On abordera ici également les problèmes de Sécurité que ces nouvelles organisations soulèvent.

Les principales missions du DevOps en entreprise

Les principales missions de l’ingénieur en Cybersécurité et Clouding peuvent être résumées comme suit :

– Étudier le degré de sécurité d’un système d’information pour mieux connaître ses faiblesses, et corollairement, renforcer ses failles.
– Collaborer avec les structures concernées afin de mieux connaître les besoins de l’entreprise, ce qui va lui permettre d’établir la stratégie permettant de maximiser la sécurité du système d’information.
– Éduquer le personnel de la société sur la nécessité de sécuriser le système informatique, et de connaître les réglementations en vigueur en matière de sécurité informatique
– Établir un manuel d’utilisation à l’adresse des employés de l’entreprise, pour les informer sur les démarches à entreprendre pour mettre en sûreté son ordinateur

PROGRAMME SUR TROIS ANNEES

PROGRAMME DETAILLE

DIPLOME

Au terme du cycle d’ingénierie, chaque étudiant postule au titre de Niveau 7 (ex niveau I) d’Expert en Système Informatique.

Règlement Examens

Le Titre Expert en Système Informatique s’articule autour de 4 Blocs de compétences. Chaque année, l’étudiant devra valider chaque Bloc afin d’accéder à l’année supérieure.
La double contrainte pour la validation d’un Bloc :

  1. 1-  Les différentes notes obtenues au sein du même Bloc font l’objet d’une pondération par application d’un barème de points selon l’importance et le volume du module. La moyenne de Bloc obtenue par l’ensemble des modules le constituant selon cette pondération, doit être égale ou supérieure à 10/20.
  2. 2-  Afin de garantir la pluralité́ des connaissances de l’apprenant, le jury de certification ne pourra tolérer une note de module inferieure à 7/20, qui la rendra non compensable et fera donc l’objet d’un rattrapage en septembre.

Modalités d’évaluation

Évaluations Modulaires en contrôle continu :

  • –  Chaque module fait l’objet d’une évaluation en cours de formation
  • –  Ces évaluations, selon le souhait de l’intervenant, peuvent prendre la forme :

o D’une épreuve sommative écrite
o D’un projet à remise différée (individuel ou en binôme)
o D’un TP en salle d’examen
o D’une évaluation en «Learning by doing» pendant le module
o   D’un oral de présentation individuel

  • –  Chaque note modulaire inferieure à 7/20 devra faire l’objet d’un rattrapage en septembre

Évaluations en contrôle terminal :

  • –  Expert SI 3ème année :

o Épreuve de synthèse*
o Soutenance de mémoire (30min)

  • –  Expert SI 4ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (abstract du mémoire + présentation)**

o Soutenance de mémoire (40min)

  • –  Expert SI 5ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (simulation d’un entretien d’embauche)***
o Soutenance de mémoire (45min)

DEBOUCHES ET METIERS VISES

Une nouvelle dimension du monde informatique

L’informatique fait partie intégrante des stratégies d’entreprise. Son utilisation intervient dans tous les types d’entreprises, de la start-up en passant par la firme internationale, mais également dans tous les secteurs (banques, assurances, logistique, audiovisuel, conseil, etc.). Si l’on pense avant tout à la gestion du parc informatique et des réseaux d’une entreprise, il faut désormais voir l’informatique autrement. C’est aujourd’hui un domaine transverse qui accompagne autant les directions marketing et communication (développement de sites web, d’applications mobiles) que les directions des achats (gestion des stocks), des ressources humaines (gestion des paies), ou encore des services administratifs (automatisation de procédures). En effet, à côté de l’utilisation « traditionnelle » de l’informatique s’ajoutent de nouveaux besoins ou manières de consommer qui font émerger des spécialités telles que le cloud computing (dématérialisation des données), le big data (traitement de données), l’e-commerce, l’internet des objets (IoT), les systèmes embarqués, l’Internet mobile, le NFC (sans contact) ou encore la sécurité informatique. Les profils encore trop rares sur ces créneaux sont très recherchés.

TOUS LES PARCOURS EN INGENIERIE INFORMATIQUE

INTERVIEW

Découvrez l’interview de Zahab, ancien étudiant et détenteur du Titre d’Expert en Système Informatique

Zahab – Etudiant à INGETIS vous présente la formation

Zahab, était étudiant en 2ème année du cycle d’Expert en Système Informatique à INGETIS lors de son interview.

Il a effectué sa formation en alternance au sein d’une grande enseigne bancaire à Rueil Malmaison, en qualité d’Ingénieur Réseaux.

Il vous présente son parcours, l’alternance, ainsi que la formation.