TITRE D’EXPERT EN SYSTEME INFORMATIQUE

Vous choisissez un Parcours, une spécialisation, un domaine d’excellence !

Forte d’une dizaine d’années d’expérience dans la formation informatique, l’école ITIS est devenue en 2013 un centre de préparation pour le Titre d’Expert en Système Informatique de niveau 7.

Intégrer notre cycle d’études supérieures, c’est d’abord et avant tout faire le choix d’une formation à forte plus-value, professionnalisante, une formation tournée vers les métiers de l’ingénierie informatique, dans un secteur porteur et très dynamique.

Acquérir tout au long du cycle de 3 années d’ingénierie une expérience en entreprise, c’est l’assurance pour chacun d’être attractif et performant auprès des entreprises et de leurs recruteurs, et la certitude d’un emploi qualifié à la sortie des études.

Les Experts en Système Informatique sont des cadres ayant l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de l’entière responsabilité dans la conduite de projets informatiques étendus ou complexes.

A ce titre, ils acquièrent une expertise technique, technologique ainsi que la maîtrise des concepts en architecture, système, réseau et sécurité informatique. Ils développent des capacités d’analyse et de résolution de problèmes complexes, un bon sens relationnel et managérial pour être à même de gérer une équipe projet. Enfin, ils appréhendent l’environnement d’une organisation et la gestion de ces niveaux de services afin de garantir le niveau de satisfaction le plus élevé.

PROGRAMME SUR TROIS ANNEES

Un vrai choix d’études personnalisé

Tout au long des trois années du cursus, les étudiants suivent un tronc commun, socle minimal de connaissances pour accéder aux métiers de l’informatique.

Chaque étudiant choisira obligatoirement pour son cursus une spécialité, un parcours de spécialisation dans sa formation.

Ils sont au nombre de quatre, et  regroupent les domaines les plus importants pour le monde de l’entreprise.

DETAIL DES PARCOURS EN INGENIERIE INFORMATIQUE

Vous trouverez ci-dessous tous les parcours dans le détail, comprenant notamment les programmes détaillés année par année,

ainsi que des explications sur chacune des spécialités.

ADMISSIONS

Cette certification s’adresse en particulier au titulaire d’un bac +2 ou bac +3 informatique, souhaitant approfondir les domaines suivants :
Réseau, système, développement, Base de données, sécurité informatique ainsi que de développer leurs compétences managériales.

INSCRIPTIONS

Votre dossier d’inscription est à retirer soit directement à l’école, soit sur notre site, rubrique dossier de candidature.
Toutes les admissions sont réalisées sur dossier, suivi d’un entretien de motivation avec le Directeur Pédagogique, et d’un entretien professionnel avec nos Chefs de Projet Formation.
Une réponse motivée sera donnée à chaque postulant.

1ère année du cycle

Chaque candidat doit préparer ou être titulaire d’un BTS ou DUT informatique, ou avoir validé un Bac +2 dans une école supérieure spécialisée en informatique.

2ème année du cycle

Pour une admission en 2ème année du cycle ingénierie, chaque candidat doit préparer ou être titulaire d’une licence (ou licence professionnelle) en informatique.

3ème année du cycle

Les admissions en 3ème année du cycle ingénierie s’effectuent uniquement sur dossier.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectif du Titre d’Expert en Système Informatique

L’objectif de cette formation est l’obtention du titre de Niveau 7 d’Expert en Système Informatique, afin d’accéder pour la plupart des étudiants à des postes d’ingénieurs dans tous les domaines du numérique.

Les Experts en Système Informatique sont des cadres ayant l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de l’entière responsabilité dans la conduite de projets informatiques étendus ou complexes.

A ce titre, ils acquièrent une expertise technique, technologique ainsi que la maîtrise des concepts en architecture, système, réseau et sécurité informatique. Ils développent des capacités d’analyse et de résolution de problèmes complexes, un bon sens relationnel et managérial pour être à même de gérer une équipe projet. Enfin, ils appréhendent l’environnement d’une organisation et la gestion de ces niveaux de services afin de garantir le niveau de satisfaction le plus élevé.

NOS ENSEIGNANTS

A ITIS, la qualité de nos enseignements est une vraie réalité. Une pédagogie performante, c’est notre force, ce sont des convictions et une réelle ambition. Nous travaillons avec des professionnels de très haut niveau ainsi que des chercheurs universitaires, capables de transmettre leur savoir et leur passion, dans un souci d’accompagnement personnalisé de chaque étudiant tout au long de son cursus.

C.R. – Ingénieur Informatique, Docteur en informatique – Spécialiste algorithmes et systèmes distribués

S.H – Maître de Conférence / Enseignant chercheur au laboratoire de l’Université de Créteil – Spécialiste Java

S.S. – Enseignant chercheur au laboratoire de l’Université de Créteil Spécialiste réseaux, linux et sécurité

E.M. – Chercheur CNRS et ancien directeur du laboratoire d’accélérateur linéaire de l’Université d’Orsay. Spécialiste développement

E.F. – Spécialiste en Virtualisation et Cloud Computing (3 Livres publiés)

P.L. – Chercheur, Spécialiste en Communication, réseaux, Systemes et Sécurité

S.G. – Docteur en Sciences de l’Ingénieur – Enseignante à l’Université d’Evry

R.R. – Ingénieur Informatique – Chef de projet système et sécurité informatique au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

H.N. – Maître de Conférence en Economie – Tic & Territoires

B.P. – Spécialiste Business Model BPMN/DMN, Architecte S.I.

F.A. – Professeur des Universités, Spécialiste R.Virtuelle et Augmentée, Directeur CNAM

J.C. – Spécialiste Système/Réseau/Sécurité – Spécialiste Windows

A.D. – Economiste bilingue, Spécialiste de l’approche Agile, Lean, Xtrteme/Scrum/Safe

F.P. –  Spécialiste DataScience, Big Data et Deep Learning

B.S. – Enseignant second cycle Anglais et Anglais Professionnel

C.BP. – Spécialiste des Techniques de Communication

DIPLOME

Au terme du cycle d’ingénierie, chaque étudiant postule au titre de Niveau 7 (ex niveau I) d’Expert en Système Informatique.

Règlement Examens

Le Titre Expert en Système Informatique s’articule autour de 4 Blocs de compétences. Chaque année, l’étudiant devra valider chaque Bloc afin d’accéder à l’année supérieure.
La double contrainte pour la validation d’un Bloc :

  1. 1-  Les différentes notes obtenues au sein du même Bloc font l’objet d’une pondération par application d’un barème de points selon l’importance et le volume du module. La moyenne de Bloc obtenue par l’ensemble des modules le constituant selon cette pondération, doit être égale ou supérieure à 10/20.
  2. 2-  Afin de garantir la pluralité́ des connaissances de l’apprenant, le jury de certification ne pourra tolérer une note de module inferieure à 7/20, qui la rendra non compensable et fera donc l’objet d’un rattrapage en septembre.

Modalités d’évaluation

Évaluations Modulaires en contrôle continu :

  • –  Chaque module fait l’objet d’une évaluation en cours de formation
  • –  Ces évaluations, selon le souhait de l’intervenant, peuvent prendre la forme :

o D’une épreuve sommative écrite
o D’un projet à remise différée (individuel ou en binôme)
o D’un TP en salle d’examen
o D’une évaluation en «Learning by doing» pendant le module
o   D’un oral de présentation individuel

  • –  Chaque note modulaire inferieure à 7/20 devra faire l’objet d’un rattrapage en septembre

Évaluations en contrôle terminal :

  • –  Expert SI 3ème année :

o Épreuve de synthèse*
o Soutenance de mémoire (30min)

  • –  Expert SI 4ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (abstract du mémoire + présentation)**

o Soutenance de mémoire (40min)

  • –  Expert SI 5ème année :

o Épreuve de synthèse
o Anglais oral (simulation d’un entretien d’embauche)***
o Soutenance de mémoire (45min)

DEBOUCHES ET METIERS VISES

Une nouvelle dimension du monde informatique

L’informatique fait partie intégrante des stratégies d’entreprise. Son utilisation intervient dans tous les types d’entreprises, de la start-up en passant par la firme internationale, mais également dans tous les secteurs (banques, assurances, logistique, audiovisuel, conseil, etc.). Si l’on pense avant tout à la gestion du parc informatique et des réseaux d’une entreprise, il faut désormais voir l’informatique autrement. C’est aujourd’hui un domaine transverse qui accompagne autant les directions marketing et communication (développement de sites web, d’applications mobiles) que les directions des achats (gestion des stocks), des ressources humaines (gestion des paies), ou encore des services administratifs (automatisation de procédures). En effet, à côté de l’utilisation « traditionnelle » de l’informatique s’ajoutent de nouveaux besoins ou manières de consommer qui font émerger des spécialités telles que le cloud computing (dématérialisation des données), le big data (traitement de données), l’e-commerce, l’internet des objets (IoT), les systèmes embarqués, l’Internet mobile, le NFC (sans contact) ou encore la sécurité informatique. Les profils encore trop rares sur ces créneaux sont très recherchés.

PARCOURS DEVOPS

PARCOURS DATA SCIENCE – BIG DATA – I.A.

PARCOURS CYBERSECURITE – CLOUDING

PARCOURS SYSTEME DISTRIBUE – BLOCKCHAIN