Découvrez le métier d’agent Immobilier

Description du métier

L’agent immobilier a pour objectif de louer ou vendre des biens (appartements, maisons ou locaux professionnels) pour le compte des propriétaires. Pour cela l’agent immobilier évalue les biens, afin d’estimer leur prix. A la demande des propriétaires, l’agent immobilier peut effectuer les visites des biens qui correspondent aux intéressés. En effet, l’agent immobilier cherche des acquéreurs en diffusant les annonces des biens des propriétaires.

Lorsque l’agent immobilier vend un bien immobilier il peut être chargé de la rédaction de l’avant-contrat qui précède l’acte de vente. Il doit alors vérifier les renseignements indispensables au bon déroulement du contrat (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement etc.). De plus, il assiste et conseille le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, justificatifs à produire, formules de prêts, conditions et délais de crédit etc.

L’agent immobilier partage son temps entre son agence et les biens immobiliers à visiter. Il doit donc s’attendre à avoir des horaires de travail parfois irréguliers.

Compétences requises

L’agent immobilier doit posséder des qualités humaines et relationnelles afin de comprendre les besoins de ses clients, et développe également un bon sens pour la négociation.

L’agent immobilier doit donc être à l’aise avec tous les termes juridiques et les réglementations qui encadrent les contrats dans le domaine de l’immobilier.

Salaire débutant

Entre 1 500 et 3 800 € brut par mois pour un agent immobilier débutant.

Les évolutions professionnelles

  • Responsable d’agence immobilière : il gère et anime une équipe commerciale, et peut assurer le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Formations et diplômes

Après bac : BTS Professions Immobilières, validation d’un bac +2

Après bac+ 2 : Licence professionnelle en professions immobilières, validation d’un bac+ 3