Foire aux questions

Nous répondons à vos questions

FORMATION EN ALTERNANCE

L’objectif premier pour nos Conseillers en formation est de maximiser l’employabilité de tous nos étudiants.
Pour ce faire, ils animent des ateliers visant à améliorer les CV et lettres de motivation des candidats tout en les formant aux techniques de recherche d’entreprise. Chaque étudiant est amené à appréhender, également, les techniques pour mener un entretien d’embauche efficace. Des ateliers coaching s’effectuent en parallèle pour permettre un suivi personnalisé du futur apprenti.
Nos conseillers en formation développent tout au long de l’année son réseau d’entreprises et ses relations avec elles afin de faciliter le placement des étudiants.

Non il est possible pour l’étudiant, d’entrer en formation initiale et de basculer en alternance au cours de l’année scolaire.
Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation peut être monté à tout moment de la scolarité, il a pour seule limite le fait qu’il doit avoir une durée minimale de six mois.

Dans notre école, vous démarrez quoi qu’il arrive votre formation dès la rentrée. Jusqu’en Décembre, vous êtes accueillis sans obligation de financement. Passé ce délai, vous intégrez un cursus en initiale.
Cependant, en cours d’année, vous pouvez toujours trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher (contrat de 6 mois minimum) et rebasculer vers un cursus en alternance.
À tout moment, chaque étudiant peut changer de statut initial ou alternance.

Elle est gratuite pour l’étudiant, son coût étant pris en intégralité par l’employeur.

Le rythme d’alternance pour un étudiant en contrat d’apprentissage est de 3 jours d’entreprise / 2 jours d’école et 2 jours d’entreprise / 3 jours d’école (1 semaine sur 2).

Le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de son niveau de formation initial.
Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum légal de la dernière année du précédent contrat.
Une convention collective, un accord de branche sur le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou le contrat lui-même peuvent bien sûr prévoir une rémunération plus favorable au salarié.

FORMATION EN INITIALE

Oui, durant votre formation initiale vous avez entre 10 et 16 semaines de stage (si elle s’étend sur deux années) suivant votre filière. Ces derniers vous permettent de valider l’obtention de votre diplôme. De ce fait, ils sont obligatoires.

Vous pouvez financer votre formation en initiale de plusieurs manières :

  • En payant en plusieurs fois, avec un maximum de 9 échéances.
  • Les cours étant répartis sur 3 jours dans la semaine, vous disposez de temps libre pour exercer un job étudiant qui vous permettra d’assumer le coût de votre scolarité.

Vous pouvez régler votre formation par chèques, prélèvements ou virements bancaires.

Oui, CFA ITIS vous propose de payer votre formation soit en 1 échéance, 4 échéances ou 9 échéances.

En initiale, vous avez cours 3 jours par semaine et 2 jours par semaine (1 semaine du 2).